Réaliser le boxage de sa place de parking

Le saviez-vous ?

Le fait de boxer votre place de parking apporte de nombreux avantages tant sur le plan financier que sur le plan sécuritaire.

Que signifie "boxer sa place de parking" ?

Boxer une place de parking correspond à la transformation d'une place de stationnement en un garage fermé, c'est-à-dire cloisonné par 3 murs et par une porte battante ou coulissante.

Cette opération doit répondre à un certain nombre d'exigences et nécessite l'intervention d'une société spécialisée dans ce domaine.
A ce titre, notre partenaire, l'entreprise BOXAGE (www.boxage.fr), nous éclaire ci-dessous sur les contraintes à respecter.

M. GIDON, Directeur Technique a répondu à nos questions.

Quelles sont les contraintes réglementaires à respecter ?

La transformation d'un emplacement de parking en sous-sol en un box fermé impose de respecter la règlementation et notamment de l'arrêté du 31 janvier 1986 (protection contre l'incendie des parcs de stationnement des bâtiments d'habitation). Pour ce faire, les murs ou les cloisons créées des boxes doivent être "pleins maçonnés".

Les matériaux utilisés sont généralement du béton cellulaire ou du parpaing plein.

Comme nous l'explique M. GIDON, la société BOXAGE privilégie l'utilisation le béton cellulaire pour diverses raisons, comme par exemple la résistance au feu ou encore la réduction des problématiques de poids.

Enfin, d'autres types de contraintes règlementaires existent (dimensions, ventilation...). Nous vous recommandons de confier le boxage de votre place de parking à un professionnel présentant le maximum de garantie : responsabilité civile, garantie décennale, garantie sur les portes et service après-vente. Monsieur Parking et son partenaire BOXAGE sont parfaitement en mesure de vous renseigner.

Quelles sont les contraintes juridiques ?

Le boxage de votre place de parking située dans une copropriété implique des problématiques juridiques dont il est indispensable d'avoir connaissance en amont de votre projet.

La première étape implique de consulter l'article spécifique aux aires de stationnement de votre règlement de copropriété. Celui-ci vous fournira un maximum d'informations sur vos droits ainsi que sur les démarches à effectuer.

Deuxièmement, la jurisprudence stipule que la transformation d'un box doit être soumise à l'autorisation préalable de l'assemblée générale des copropriétaires dans la mesure où ces travaux constitueraient un changement dans l'aspect, la consistance, la nature et l'affectation des parties privatives. La sanction en cas de manquement peut être l'obligation de procéder à la démolition du box. L'accord de vos voisins de parking est également recommandé.

Comme nous l'explique M. GIDON, notre partenaire BOXAGE dispose d'un savoir-faire et d'une expertise au service des copropriétés et des copropriétaires, indispensable pour accompagner chaque nouveau projet et pour personnaliser les travaux en fonctions des contraintes techniques et juridiques de chaque copropriété.

Quels sont les avantages de boxer sa place de parking ?

Le boxage d'une place de parking trouve plusieurs raisons tant sur le plan pratique que financier.

1. Sécuriser sa voiture et ses biens

Le fait de cloisonner sa place de stationnement permet de protéger votre voiture notamment contre les rayures, chocs et autres dégradations mais offre également pour avantage de pouvoir y entreposer vos biens en toute sécurité. Et servir ainsi de petite annexe de cave.
Nous vous recommandons néanmoins de vérifier avec votre assureur de votre couverture en cas d'entreposage de biens dans votre box.

2. Améliorer la rentabilité locative de votre place de parking

Boxer votre place de parking va vous permettre d'augmenter la valeur et la rentabilité locative de votre bien. Sur Monsieur Parking, nos données font état d'un loyer en moyenne supérieur de 20% à 30% pour les box par rapport aux emplacements de stationnement classiques.
Outre les qualités intrinsèques en termes de protection de la voiture, cette amélioration s'explique également par le fait que vous vous ouvrez à une nouvelle clientèle qui cherche un box pour stocker exclusivement des biens. La demande locative augmente donc contribuant ainsi à l'amélioration de votre rentabilité locative.
De plus, nous observons également qu'un locataire d'un box reste en moyenne 50% plus longtemps qu'un locataire classique. Surtout s'il entrepose ses biens en plus de sa voiture.

3. Augmenter la valeur de votre place de parking

Boxer votre place de parking aura un impact immédiat sur la valeur de votre bien.
Alors que le coût de boxage d'un bien oscille généralement autour de 2 000€, nous observons que la valeur d'un box est généralement supérieure de 40% à 65% à une place de stationnement classique.

En conclusion sur le boxage

Le bénéfice de boxer son emplacement de stationnement est donc très rapidement calculable d'autant plus si votre box se situe en région parisienne ou dans une grande agglomération là où les prix des places sont déjà élevées.

Monsieur Parking : Achat, vente, location et investissement en parking, box et garage