Guide immobilier lié à la recherche de parking à louer

Guide : Je souhaite rechercher à louer un parking

1. Déterminer mon budget et mes besoins

Avant de louer une place de parking, commencez par définir ce que vous recherchez. Prenez le temps de vous poser les questions suivantes :

- Avez-vous besoin d'une place 7j/7, uniquement les jours ouvrés, ou le week-end ?
- Allez-vous utiliser la place de parking 24h/24h, la journée, la nuit ?
- Le type d'emplacement de stationnement(box, garage, parking à ciel ouvert) a-t-il une importance ?
- Quelles dimensions (largeur, longueur, hauteur) doit faire l'emplacement pour accueillir correctement votre véhicule ?
- Quelles est votre périmètre de recherche par rapport à votre destination : 200m, 500m, 1km ?
- Combien dépensez-vous chaque mois pour garer votre véhicule (horodateur, contravention, essence, réparation des effractions,etc.) ?
- Quel budget vous êtes-vous fixé pour louer une place de parking ?

2. Consulter les annonces

Saisissez précisement votre adresse de recherche. Une fois votre destination géo-localisée, toutes les places disponibles s'afficheront sur une carte, dans un rayon de 1 à 3 km. Pour une recherche plus confortable, pensez à trier les résultats en fonction de vos critères de recherche.

3. Demander plus d'informations aux propriétaires d'emplacements intéressants

Si une place vous intéresse, n'hésitez pas à montrer votre intérêt à son propriétaire et à lui demander davantage d'informations. Les emails sont envoyés via une messagerie interne sécurisée. En aucun cas le destinataire du message n'aura accès à vos coordonnées personnelles (nom, mail, téléphone ) sans votre autorisation.

4. La visite

Une fois que vous vous êtes mis d'accord avec le propriétaire par email, nous vous conseillons de vous rendre sur place afin de visiter l'emplacement. Vous pourrez ainsi rencontrer le propriétaire des lieux et vérifier que la place est bien conforme à la description de l'annonce. Pensez à contrôler la hauteur, la largeur de la place, le fonctionnement de la porte s’il s’agit d’un box, l’accessibilité si c’est un parking souterrain, etc. Ceci vous permettra d'éviter toute mauvaise surprise.

5. Etat des lieux

Même s'il n'est pas obligatoire pour ce type de location, nous vous encourageons vivement à faire un état des lieux, surtout si votre garage est équipé. L'état des lieux est la seule preuve dont vous disposez pour prouver votre bonne fois en cas de litiges ou de malentendus à l'issue de la location. L'état des lieux peut être fait à l'amiable entre vous (pas d'obligation légale de passer par un huissier). Même s'il est rapide, il doit être fait avec beaucoup d'attention et de précision. Pour vous aider, un modèle type d’état des lieux est disponible en téléchargement sur Monsieur Parking.

6. Signature du bail, caution, remise des clés

La réglementation en matière de location de parking est très souple. Néanmoins, la signature d'un contrat est nécessaire pour protéger le locataire et le bailleur. Des modèles de contrat spécifique au type de location (long terme, court terme, costationnement, colocation de parking ) sont disponible en téléchargement sur www.monsieurparking.com. Rédigés par des professionnels du droit, ces modèles sont conformes à la législation en vigueur. Ces contrats de location de parking, garage, box sont pré-remplis.

Il est préférable d'exiger une caution lors de la signature du contrat. Contrairement à la location d'habitation, la caution peut être fixée librement par le bailleur. Celle-ci équivaut le plus souvent à un mois de loyer. Elle peut être supérieure notamment pour justifier une garantie sur le moyen d'accès( bip, télécommande, clés)

La remise des clés se fait lors de la signature du bail. Le nombre de jeux de clés distribués est généralement écrit sur l'état des lieux.

Vous serez également en droit de demander l’entretien, où l’amélioration du parking. (Entretien de l’électricité, des portes et serrures…) cf obligation du bailleur dans le contrat de location.

7. Assurance et pièces justificatives à fournir

Avant de prendre possession des lieux, vous devez avertir votre compagnie d’assurance. Les dispositions seront gérées aux cas par cas en fonction de la compagnie d'assurance.

Vous devrez également pouvoir justifier au bailleur que votre véhicule est correctement assuré.

8. Paiements des loyers

Il est important de fixer dès la signature du contrat les modalités de versement du loyer ainsi que les échéances. Nous vous déconseillons les enveloppes glissées sous le pas de porte ou dans la boîte aux lettres. Privilégiez les modes de paiements sans ambiguïté (envoi de chèques bancaires à échéance régulière, virement automatique...).



Monsieur Parking : Achat, vente, location et investissement en parking, box et garage