Investissement locatif dans les parkings

Pourquoi investir ?

Les parkings, boxes et garages peuvent être sources de revenus si vous êtes propriétaires ou que vous souhaitez le devenir.

En effet, ce genre de bien s'avère être un investissement particulièrement intéressant dans la mesure où il allie un entretien moindre (l'emplacement doit être propre mais ne nécessite pas ou peu de travaux), donc peu coûteux, à une rentrée d'argent ponctuelle ou régulière (en fonction de la durée des contrats de location ; valeur acquise avec le temps en cas de vente) qui peut être conséquente. Il faut savoir également que les risques d'impayés sont très faibles et que si un tel cas venait à se produire, le propriétaire est dans le droit de récupérer immédiatement son bien. D'autre part, le parking ne sera pas soumis à la taxe d'habitation s'il est situé à plus d'1 km de votre résidence principale.

De plus, les emplacements de parking sont moins chers et donc plus accessibles que les autres biens immobiliers du type logement, appartement, maison.

En bref, l'investissement locatif dans les parkings c'est plus accessible financièrement, moins de contraintes (administratives, financières et juridiques), une demande locative forte et en progression (plus particulièrement dans les grandes agglomérations) et un rendement annuel bien souvent supérieur aux autres biens du type studios, bureaux etc.

Combien investir ?

Les prix de vente et de location mensuelle sont très disparates en fonction des régions, des villes, voire même des quartiers/arrondissements comme c'est le cas pour Paris. A plus forte raison, dans un même arrondissement, les prix peuvent passer du simple au double. Les prix en banlieue et en province sont en moyenne moins élevés.

Un des facteurs de ces différences de prix est l'accessibilité des véhicules dans certaines zones. En effet, les automobilistes rencontrent parfois de réelles difficultés pour se garer, notamment dans les grandes agglomérations, et le prix du stationnement payant, lorsque ce recours est encore possible, peut s'avérer au final plus coûteux (à tous points de vue : prix, temps perdu, etc.) comparé à la garantie d'une place au loyer fixe.

Un autre facteur est la distinction entre une place de parking, un box et un garage. Une place de parking peut être couverte ou non, est accessible à un public plus ou moins restreint et sera délimitée par un simple marquage au sol. Un box est une place de stationnement fermée par un portail et encadrée de murs. Le garage quant à lui se rapporte à une place de stationnement fermée au sein d'une maison individuelle. Dès lors les boxes et garages auront généralement un prix de vente (et un loyer) plus élevé qu'une place de parking à ciel ouvert.

Où se renseigner ? Demandez à des spécialistes !

MonsieurParking.com vous propose son expertise et sa base de données statistiques pour vous aider dans votre projet d'investissement locatif dans le parking.

Contactez-nous et exposez-nous votre projet.