Comment aménager un espace de stockage optimal pour ses vins ?

La conservation optimale des bouteilles est un préoccupation constante des amateurs d’achat et de vente de vins. Une cave doit offrir aux crus une atmosphère propice à leur développement, tout en les protégeant de la lumière et de la chaleur. Quels facteurs favorisent le bon vieillissement des vins ? Que votre espace de rangement soit situé au sous-sol de votre maison, dans un garage ou dans un box, voici les clefs pour réunir les meilleures conditions de conservation.

 

Les critères à prendre en compte

 

La température

Les caves adaptées au rangement des bouteilles ont une température située autour de 12°C. Si quelques variations sont acceptables, de brusques écarts sont néfastes pour le vin. La température donc être la plus constante possible, et les écarts saisonniers ne devraient pas excéder plus de 5°C. Si ces conditions ne sont pas réunies, il est possible de refaire l’isolation de la cave ou d’installer un système de climatisation.

L’hygrométrie

Le taux d’humidité de l’air doit être compris entre 70 et 85 %. La difficulté consiste à trouver un bon équilibre entre un taux trop bas, qui dessécherait les bouchons, et un taux trop élevé qui causerait des moisissures. Il est à noter que la majorité des caves des maisons ou immeubles récents est construite de manière à avoir une atmosphère sèche, considérée comme plus saine. Il pourra donc être utile de rajouter un humidificateur d’air.

L’obscurité

La lumière est néfaste pour la conservation des crus, et accélère leur dégradation. Il faut donc privilégier un éclairage peu puissant, à allumer uniquement en cas de nécessité.

Les odeurs

Le liège qui constitue les bouchons est perméable, et l’intérieur de la bouteille est ainsi en contact avec le milieu extérieur. Les odeurs fortes peuvent contaminer le vin et lui donner un mauvais goût. Il faut donc éviter de stocker des aliments près des vins, et faire attention aux odeurs de peinture et autres produits chimiques.

L’aération

La ventilation de la cave doit permettre d’éviter les moisissures et les mauvaises odeurs. Elle ne doit cependant pas être trop forte, au risque de modifier la température.

Les vibrations

Des vibrations, même légères, risquent de perturber le bon développement des crus. La proximité d’un parking, du métro, d’une machine à laver ou encore d’une chaudière est donc à proscrire.

 

Les bonne pratiques à adopter

Pour favoriser le bon vieillissement des crus et optimiser leur conservation, il y a quelques bons gestes à adopter. Premièrement, les bouteilles doivent être rangées à l’horizontale, soit dans leur caisse, soit dans des casiers de rangement individuels. L’idéal est d’installer des étagères spéciales en bois ou en métal, qui vous permettront de lire les étiquettes et de faciliteront la gestion de votre stock. De plus, il faut veiller au bon état et à la propreté des lieux, afin de ne pas avoir de mauvaises odeurs qui pourraient altérer le goût des vins. Cela évitera aussi la prolifération des insectes, qui pourraient endommager les bouchons. Enfin, une bonne collection de bouteilles, étoffée avec soin pendant plusieurs années, a souvent une valeur importante aussi bien financière que sentimentale. Il peut donc être utile de prévoir un système de sécurité pour mettre ses vins à l’abri.

 

Où aménager son espace de stockage ?

Si il existe de nombreux lieux pouvant convenir au rangement des bouteilles, l’idéal reste bien sûr une pièce en sous-sol. Cependant, tout le monde ne dispose pas d’un endroit adapté chez soi, en particulier quand on habite en ville. Heureusement, des solutions alternatives pouvant s’adapter à différents volumes de stockage et à différents taux de rotation existent. Par exemple, on peut dans certains cas transformer un garage ou un box d’immeuble. En améliorant l’isolation et en ajustant l’hygrométrie et la température, il est possible de réunir les conditions nécessaires à une bonne conservation des bouteilles. Néanmoins, il n’est pas vraiment possible de diminuer les vibrations, il faut donc éviter les emplacements situés près d’un parking fréquenté ou d’une voie de chemin de fer. De plus, de nombreuses sociétés proposent à la vente ou à la location des espaces permettant de stocker ses crus. On peut ainsi entreposer ses vins dans des conditions optimales, et choisir une formule adaptée à son budget, au volume à stocker ainsi qu’à sa fréquence de consommation.

Laisser un commentaire