Quels sont les différentes types de cave ?

De nos jours où les terrains à bâtir sont plus petits mais aussi plus chers, choisir d’intégrer une cave à son projet de construction permet de bénéficier d’un peu plus de surface. Cependant sa réalisation mérite réflexion car elle devra apparaître dans les plans de la maison. Le choix de son type dépendra en partie de la qualité du terrain, de l’utilisation souhaitée par la suite et du budget disponible. 

Maçonnée en blocs creux
Cette technique représente la solution la plus économique. Composée de blocs en silicocalcaires et de parpaings creux, elle n’est envisageable que si le projet se situe de façon significative au-dessus des nappes phréatiques. Les blocs ont une fonction : absorber le poids de la terre. Ils doivent donc avoir une épaisseur d’au moins 30 cm. Il est nécessaire de rendre les murs étanches en prévoyant un drainage par l’extérieur ainsi qu’un goudronnage. Cette technique peut convenir à l’envisager comme un garage.

Maçonnée en blocs pleins
L’étanchéité est assurée par un cimentage hydrofuge spécial. Cette technique utilise des blocs de parpaings pleins ou des briques. Même si c’est une solution plus chère que la précédente, elle permet quand même de réduire les frais de construction. Mais elle ne convient pas lorsque le propriétaire souhaite en faire une pièce habitable. Afin de s’assurer de sa qualité, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser les travaux.

En béton armé
Cette technique que l’on appelle aussi « coulée sur place » est la solution à privilégier si vous souhaitez l’habiter. Les parois de la cave seront alors constituées de béton coffré à l’aide de treillis en acier. La réalisation est très rapide grâce au béton armé coulé sur place : béton avec des fibres en acier ou matière synthétique mêlée au béton. Les parois seront alors lisses, étanches et solides. Il n’y a pas de goudronnage à prévoir. Si votre terrain est gorgé d’eau ou s’il est de moins bonne qualité, cette solution est nécessaire. Ainsi cette technique qui est plus onéreuse que les autres est adapté si on veut augmenter sa surface habitable. A noter que plus la surface à réaliser est importante, plus le prix est concurrentiel.

En préfabriqué
C’est une solution intéressante uniquement pour les petites surfaces car elle répond à des normes standards fixées par les transporteurs routiers. Réalisée en usine, elle est déposée sur le chantier par une grue. Elle ne peut pas servir de fondation pour la maison mais c’est une solution rapide et peu onéreuse pour une bonne qualité. Les parois sont droites, les murs parfaitement étanches, la température intérieure est idéalement constante. C’est une solution souvent envisagée pour conserver le vin.

Choisir son type de cave et sa technique de réalisation dépendra donc de la qualité du terrain et de l’utilisation qui en sera faite : box, parking, garage, pièce pour stocker le vin. Elle constitue aussi une plus-value très importante dans la vente d’une maison par exemple. Point intéressant, il est à noter que la location ou la vente de place de parking, de garage ou de box est très lucrative dans les grandes villes. C’est un investissement qui peut devenir particulièrement rentable et cela très rapidement.

Laisser un commentaire