Comment faire pour sécuriser la porte de son garde-meuble ?

Que vous y stockiez des vieux cartons de vinyles pour une vente, des collections de chaussures ou du matériel informatique, un garde meuble se doit d’offrir à son propriétaire et à tous les locataires susceptibles de l’utiliser une véritable protection contre le vol. Loin d’être suffisante, une simple serrure peut sauter en l’espace de quelques secondes avec des outils adaptés. En sachant qu’un cambrioleur abandonne généralement au bout de 5 minutes s’il ne parvient pas à pénétrer une pièce, sécuriser votre porte vous prémunit efficacement des effractions.
Quelles sont les meilleures mesures à prendre pour améliorer la sécurité de votre box ou garage ? 

Ne rien donner à voir aux passants

Premier pas à franchir pour faire de votre parking couvert une forteresse, le dissimuler. Les grandes vitres transparentes sont à bannir, mais si la structure du lieu ne vous laisse pas le choix, utilisez des rideaux ou du papier collant. Personne ne doit pouvoir voir à travers. Il existe des films en polyester spécialement conçus pour les vitres, qui présentent également l’avantage de protéger le local de la chaleur et de la lumière.
22% des cambrioleurs choisissent les fenêtres pour pénétrer l’habitat : ne leur laissez pas le choix de cette option et apposez plutôt des grilles sur les encadrements à risque. Le grillage laissera passer l’air et la lumière tout en réduisant la visibilité de l’extérieur.
Évidemment, il est fortement recommandé de ne pas laisser votre porte grande ouverte, par exemple lorsque vous effectuez des travaux au jardin. Même de loin, les malfaiteurs peuvent surveiller et étudier la composition de votre maison. Soyez discret si vous rangez vos clés à un certain endroit, ou que vous laissez une fenêtre ouverte pour aérer.

Dissuader les potentiels intrus

Ne sous-estimez pas l’art de la dissuasion. Avec quelques stratégies ficelées, vous n’aurez pas besoin d’investir dans du matériel coûteux pour empêcher les voleurs de s’approprier vos biens.
Le détecteur de mouvement s’impose comme un choix idéal et peu coûteux. Pour quelques dizaines d’euros, vous disposerez d’un prototype capable de repérer les mouvements et d’y réagir en allumant une vive lumière. L’intrus ébloui et surpris risque fort de faire demi-tour plutôt que de courir le risque d’être repéré par le voisinage ou les passants. Certains modèles intègrent même une alarme.
80% des cambriolages se déroulent dans la journée. Pour peu que la maison soit vide, une intrusion rapide dans votre parking pourrait avoir des conséquences désastreuses. Afin de dissuader les voleurs même en plein jour, les caméras factices ne sont pas de simples jouets. Équipées d’une led rouge, rotatives, filaires, il en existe un certain nombre dotées d’un réalisme surprenant. Positionnées en extérieur près des ouvertures ou en intérieur, elles peuvent inquiéter rapidement l’intrus qui préférera s’abstenir dans le doute.

S’équiper pour protéger son garde meuble

Si vous disposez de matériel ou objets de valeur, que votre maison est mal isolée ou que vous vous trouvez dans une zone à risque, il devient primordial d’investir dans un équipement de sécurité plus performant. Sécuriser votre box augmentera également sa valeur en cas de vente.
En premier lieu, optez pour des serrures efficaces et des barres empêchant l’ouverture forcée des portes de garage. Les caméras et alarmes se trouvent facilement pour tous les budgets. De la simple alarme qui sonne en cas de mouvement repéré au système élaboré relié à la gendarmerie, vous pourrez choisir l’option qui correspond à vos besoins réels.
Une autre possibilité intéressante notamment en cas d’absences prolongées consiste à installer un simulateur de présence. Là encore, toutes les gammes de prix existent. L’appareil pourra au choix allumer et éteindre les lumières pour restituer un semblant de vie dans l’habitat, brancher la télévision ou la radio, de façon aléatoire ou programmable à distance. N’oubliez pas de prévenir les autorités du quartier lors de votre départ afin qu’une ronde soit organisée pour surveiller les abords des habitations.

Les conseils du Ministère de l’intérieur

En plus des mesures prises pour équiper votre porte de garage, voici quelques conseils publiés par le Ministère de l’intérieur afin d’éviter au maximum le risque de cambriolage.
– fermez systématiquement à double tour les portes vers l’extérieur même si vous êtes chez vous ;
– évitez tout étiquetage sur vos clés (nom, adresse, téléphone) ;
– changez vos serrures dès la perte d’un exemplaire de vos clés ;
– confiez un double à un proche ou à une personne de confiance ;
– dissimulez les objets de valeur et bijoux à l’abri du regard ;
– ne cachez pas vos clés dans la boîte aux lettres ou sous le paillasson ;
– ne laissez aucun indice en cas d’absence prolongée (volets fermés, boîte aux lettres pleine, message sur le répondeur…).

Laisser un commentaire