L’Argus – La Référence de la cote automobile

Créé en 1927 par Paul Rousseau, grande figure du sport et de la presse, l’Argus est d’abord un journal de « l’automobile et des locomotions ». Au fil des années l’entreprise familiale grandit et l’Argus devient un véritable groupe de presse s’adressant à la fois aux particuliers et aux professionnels. Proposant différents services, l’hebdomadaire est connu, entre autre, pour sa cote automobile.

 

La Cote Argus, toute une histoire

Bien plus qu’une simple base objective et utile pour les négociations, la Cote Argus est une véritable référence  dans les transactions automobiles. Elaborée par des experts coteurs, elle donne, en effet, la valeur « marché » de toute une liste de véhicules d’occasion.

Publiée pour la première fois en 1927, la Cote concerne d’abord les « automobiles d’occasion ». Dès 1928, elle s’élargit et les véhicules à deux roues ainsi que les engins industriels sont intégrés à la liste des véhicules cotés.

Depuis, elle est publiée chaque semaine et se fonde sur le « cours-moyen Argus ». Celui-ci prend en compte la marque, le modèle ainsi que la motorisation du véhicule soumis à la cote. Ces critères sont, ensuite, pondérés par le kilométrage, la présentation, l’entretien et le niveau de sécurité du véhicule. La carrosserie, les pneus et la mécanique générale sont, ainsi, pris en compte.

 

L’utilité de la Cote Argus

En donnant une valeur de référence, la Cote Argus renseigne le propriétaire du véhicule dans le cadre de toute transaction automobile, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente.

Elle donne également aux particuliers un prix de départ et peut être utilisée comme base de négociation.  Elle sert aussi de base tarifaire pour les concessionnaires dans le cadre d’une reprise. Ces derniers sont ensuite libres d’ajuster le prix et de déduire d’autres frais éventuels.

Faisant office de langage de négociation commun entre les différents acteurs, la Cote Argus contribue à normaliser le marché de l’automobile. Les échanges entre particuliers, distributeurs, constructeurs ou agents en sont facilités.

 

Les avantages de la Cote Argus

Alors que dans la plupart des pays étrangers les cotes ne sont accessibles qu’aux professionnels, la Cote de l’Argus est quant à elle également disponible pour les particuliers. Elle aide ainsi tous les acteurs du monde automobile : constructeurs, concessionnaires, garagistes mais également les professions réglementées (avocats, notaires…), l’administration et les assureurs.

Il est possible de personnaliser la Cote Argus en fonction des caractéristiques propres à chaque véhicule de moins de 15 ans. Vous pourrez ainsi indiquer la date exacte d’immatriculation, le kilométrage, les options ou l’existence d’une éventuelle garantie.

Vous souhaitez obtenir une autre estimation de votre véhicule ? Les sites proposant une cote automobile ne manquent pas. Rendez-vous sur autovisual.com, par exemple.

Laisser un commentaire