Quel est le temps de recharge pour un véhicule électrique ?

Le temps de recharge pour un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs. Il varie spécifiquement selon la capacité de batterie du véhicule, le moyen de recharge que vous choisissez (Wallbox, câble sur prise standard ou renforcée, borne sur pied etc…), selon le pourcentage de batterie que vous aviez initialement, du lieu de recharge (public / privé) et bien d’autres encore. Vous l’aurez compris, jauger le temps de recharge pour un véhicule électrique en général est compliqué. Vous trouverez dans cet article quelques précisions et indications concernant le temps de recharge, mais aussi des moyennes selon les critères choisis.

Quelques exemples de temps de recharge quotidien : 

Vous achetez une voiture électrique citadine pour des trajets urbains de 20km/jour et vous la rechargez sur une prise d’une puissance de 2,2kW.
Temps de recharge quotidien : 1 heure 10 minutes.
Cependant si vous possédez une Wallbox d’une puissance de 3,7kW, il vous suffira de 40 minutes de recharge quotidienne.  

Vous achetez un véhicule électrique compact pour des trajets extra-urbains de 100km/jour et vous le rechargez sur une borne d’une puissance de 3,7kW.
Temps de recharge quotidien : 5 heures

Vous achetez une voiture électrique berline pour des trajets mixtes de 70km/jour et vous le rechargez sur une borne d’une puissance de 7,4kW.
Temps de recharge quotidien : 1 heure 35 minutes

Vous achetez une voiture électrique de luxe pour des trajets mixtes de 50km/jour et vous la rechargez sur une borne d’une puissance de 11kW.
Temps de recharge quotidien : 48 minutes.

Un paramètre modifié et le temps de recharge quotidien varie. Cela dépend :


1. Du modèle de véhicule électrique et sa batterie : plus il est lourd et plus l’énergie consommée est importante. 

2. De la puissance de la borne : plus elle est importante et plus le véhicule se rechargera rapidement. À noter qu’en entreprise il y a en général des bornes semi-rapides et dans les stations-services des bornes rapides pour recharger la totalité du véhicule en un minimum de temps. 

3. Du type de trajet et du kilométrage quotidien : un véhicule électrique consomme généralement moins en milieu urbain car le freinage régénératif permet de regagner en autonomie. Aussi, de manière logique, plus vous ferez de kilomètres dans votre journée, plus vous consommerez. D’où l’importance de la recharge quotidienne pour partir avec une batterie bien chargée pour réaliser ses trajets. 

Laisser un commentaire