Comment éviter les mauvaises odeurs dans sa cave ?

Les mauvaises odeurs s’installent souvent dans les caves. Il faut tout d’abord déterminer la cause des mauvaises odeurs, il s’agit souvent du résultat d’un défaut d’aération et d’une forte humidité, mais sont aussi parfois en cause d’autres facteurs tels que le défaut d’entretien ou le stockage de produits malodorants.

Un défaut d’aération

Parking, box, garage, les odeurs désagréables sont fort préjudiciables pour la bonne utilisation de la surface. Que ce soit par l’impact olfactif désagréable lorsqu’on se rend sur le lieu, ou pour l’imprégnation des mauvaises odeurs sur les biens stockés. Vous devez en premier chercher les causes des odeurs en question. Souvent la principale cause est l’humidité excessive du lieu combinée à une mauvaise aération. Des indices tels que l’humidité apparente des surfaces, le développement des champignons et moisissures, et naturellement cette fameuse odeur de renfermée qui se dépose sur tous les objets stockés. Dans le cas d’une cave, la solution réside dans l’amélioration de la ventilation par l’installation d’une aération mécanique sous la forme d’une ouverture dans le mur, sous la porte…, ou encore la mise en place d’une ventilation contrôlée. Ces différentes solutions bien réalisées assurent de bons résultats. Les moisissures et champignons peuvent être détruits avec des produits spécifiques. La javel et le vinaigre obtiennent aussi de bons résultats. Pour n’importe quel type de produits, il faut impérativement les tester sur une petite partie de surface afin d’éviter des désagréments de type colorations excessives ou dégradations des matériaux.

La cause des mauvaises odeurs

Parfois, la source de la mauvaise odeur est le résultat d’émanations de produits stockés dans l’environnement proche du lieu concerné. Le cas de la citerne de fioul est habituel, la forte odeur de ce carburant se diffuse facilement et se maintient dans le bâtiment. Dans ce cas l’amélioration du système d’extraction d’air de la pièce accueillant la machinerie et le stockage du fioul améliore la situation. Le stockage des poubelles est aussi souvent mis en cause, la désinfection des lieux limite les désagréments. Les effluves désagréables peuvent aussi provenir du voisinage, la restauration,les garages, la proximité de la voie routière… provoquent des désagréments de type olfactif. Un filtre peut être installé sur le système de ventilation afin de purifier l’air de la ventilation mécanique contrôlée. Certains font le choix de diffuser un parfum, que ce soit par l’utilisation d’huiles essentielles naturelles ou chimiques, voire l’adoption de méthodes plus traditionnelles comme le classique bol de jus de citron associé au vinaigre, attention toutefois de ne pas surchargé l’air de substances odorantes, des légères effluves fleuries ou fruitées sont agréables mais en petites quantités. Une surcharge de parfum provoque souvent l’effet inverse en terme de dissimulation des odeurs et peut provoquer des irritations.

Mauvaises odeurs et transaction

Lors de la transaction d’un bien, même à non destination de logement, parking, box, garage, la prise en compte des mauvaises odeurs entrainement une dévaluation du bien. Si vous êtes acheteur, veillez à analyser les possibilités d’amélioration de la situation du bien en vente avant l’achat. Parfois des travaux de faible importante suffiront à régler le problème, ce qui n’est évidemment pas le cas si les nuisances sont provoquées par le stockage de produits malodorants. Dans tous les cas vous pouvez faire réaliser un devis pour éviter toute mauvaise surprise. Le vendeur a tout intérêt a aéré au maximum les lieux et à traiter les murs et le sol avec un produit approprié en cas de moisissures. Il serait dommage de présenter un bien qui du fait de sa non utilisation sente le renfermé alors que dans des conditions de fréquentations normales les mauvaises odeurs soient peu ou pas existantes.

Préserver vos bouteilles

Les amateurs de vin seront encore plus soucieux de la qualité de l’air. Lors de la vente d’une surface, l’amateur de vin recherche dune cave bien aérée afin de pouvoir conserver de façon optimal ces divers bouteilles. Si l’humidité est plutôt une bonne chose pour la conservation du bouchon, l’aération est primordiale pour que les vins n’absorbent pas les mauvaises odeurs. Les mauvaises odeurs sont fort préjudiciables pour qui cherche à valoriser des bouteilles par un maintien en cave sur une longue durée. Pour ce type de stockage, lorsque le lieu de stockage ne dispose pas de la ventilation naturelle suffisante, l’ installation d’une VMC est fortement préconisée. Il en est de même lorsqu’on doit stocker des marchandises, et notamment les produits de type textile qui s’imprègnent rapidement et durablement des mauvaises odeurs.

 

Laisser un commentaire