Qu’est-ce-que le costockage ?

Après le covoiturage, la location de voitures ou d’appartements ou l’offre de services entre particuliers, le co stockage, nouvelle tendance de l’économie collaborative, est en pleine expansion dans les grandes agglomérations et villes françaises.

 

Les urbains sont souvent confrontés à un problème permanent d’espace de stockage dans leur appartement trop petit. En effet, les prix élevés de l’immobilier les ont souvent conduits à réduire leur ambition en matière d’espace. Ils recherchent rapidement une solution alternative pour stocker le coffre de toit de voiture, le matériel de ski ou de camping, les objets de puériculture dont ils ne veulent pas se séparer… Les Français stockent en moyenne jusqu’à 50 kg de biens et d’objets chaque année et par personne.

A cela peut s’ajouter des besoins ponctuelles de stockage à l’occasion d’un déménagement suite à la vente d’une habitation ou tout simplement de travaux qui nécessitent de faire place nette.

La demande est indéniablement en pleine croissance.

Une offre nouvelle se structure pour y répondre et est en pleine expansion. En effet, un grand nombre de propriétaires dispose de m² inutilisés de manière partielle ou totale dans des caves, des box de garage dans un parking, des greniers ou des débarras. Ils sont prêts à rentabiliser ces espaces vides en les mettant en location. Des particuliers recherchent même des opportunités d’espaces en vente pour réaliser des investissements dans ce secteur d’activité collaborative.

Le costockage entre particuliers offre de nombreux avantages.

Tout d’abord la proximité et l’accessibilité. A la différence des sociétés spécialisées dans le selfstockage dont les box sont situés le plus souvent en périphérie des villes, le costockage permet en revanche de louer un garde meuble au coin de la rue permettant d’éviter de longs trajets.

Le stockage entre particuliers est économique. Il permet de récupérer quelques m² supplémentaires pour un tarif avantageux au regards des prix pratiqués par les sociétés privées. Il faut compter en moyenne sur un budget mensuel de l’ordre de 60 à 80 euros pour une surface louée de l’ordre de 4 à 5 m² soit près de 60 % d’économies.

Les offres de co stockage reposent le plus souvent sur la volonté de s’entraider entre particuliers, les relations sont beaucoup plus amicales que professionnelles. De fait, les offres sont plus flexibles que dans les garde-meubles classiques qui sont régis par des conditions générales de location strictes. Les modifications du contrat sont donc plus faciles et n’engendrent pas systématiquement de frais. Il est aisé d’adapter le contrat en fonction de la situation et des besoins du loueur.

Des plateformes internet collaboratives spécialisées dans le costockage se sont développés ces dernières années pour assurer et faciliter la mise en relation entre les particuliers. Elle permettent de surcroît de fiabiliser les contrats via des transactions sécurisées et une assurance incluse.

En conclusions, le costockage permet de toute évidence de mettre en adéquation une demande croissante des besoins de stockage des urbains et une offre de propriétaires disposant d’espaces inexploités (garage, parking…) via des offres aux tarifs avantageux et des mises en relation sécurisées.

Laisser un commentaire